Campus des métiers et des qualifications agroalimentaire d’excellence Grand Est
Le Campus des Métiers et des Qualifications Agroalimentaire Grand Est a été labellisé en février 2017, puis re-labellisé en Campus d’Excellence en 2022 pour 3 ans. Ce campus des métiers, le deuxième en Alsace après celui consacré à l’écoconstruction et l’efficacité énergétique dans le bâtiment, vise à structurer un réseau d’acteurs de la formation initiale et continue pour renforcer l’attractivité des formations et des filières en lien avec l’agroalimentaire.
Porté par le Conseil régional Grand Est, l’Académie de Strasbourg, la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Grand Est et l’Association Régionale des Industries Alimentaires de la Lorraine (AGRIA Grand Est), l’Université de Haute-Alsace est l’établissement support du campus par l’intermédiaire de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar.
Les principaux acteurs du campus sont des établissements de l’Éducation nationale (lycées Lavoisier à Mulhouse, Blaise-Pascal à Colmar, Aristide Briand à Schilitigheim, Jean Rostand à Strasbourg et Paul-Émile Victor à Obernai,…), de l’enseignement agricole (l’établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole Les Sillons de Haute-Alsace, le Lycée Agricole d’Obernai, le lycée agricole de Bar le Duc, le lycée agricole de Pixérécourt…), des CFA (Marcel Rudloff, Roosevelt, CFAU) et des établissements de l’enseignement supérieur (IUT de Colmar, IUT de Schiltigheim, l’ENSAIA à Nancy, In&Ma à Châlons-en-Champagne…). Sont également membres de ce campus des acteurs de la recherche comme l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), le Laboratoire Vigne, Biotechnologies et Environnement (LVBE) de l’UHA, le CRT/ITAI Aérial, la DIRECCTE, l’OCAPIAT et des professionnels du monde de l’agroalimentaire.
Chaque année le CMQ s’enrichit de nouvelles actions et projets pour permettre une meilleure visibilité des métiers et des formations en agroalimentaire.