La 7ème édition des Journées de la franchise, organisée par les Étudiants du Master Management et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseaux (MIFER) de l’UHA Business School sous la responsabilité de Dr. Saloua BENNAGHMOUCH-MAIRE, Maître de Conférences à l’UHA et Directrice du Comité scientifique de la Fédération Française de la Franchise s’est déroulée à Colmar le 8 avril 2024. Le thème : Quel impact de la transformation numérique sur la relation de franchise ?
Organisée sous forme de tables rondes, cette 7ème journée de la franchise a posé la question des tendances observées de transformations digitales au sein des réseaux de franchise, des liens entre la digitalisation et l’émergence ou la diffusion de l’innovation au sein des réseaux de franchise et la préservation de l’indépendance du franchisé, entre franchiseurs, multi et pluri franchisés et a apporté un regard croisé d’experts de la franchise.
Cette journée, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise, était animée par Jacques GAUTRAND, journaliste économique, co-auteur du « Guide complet de la Franchise » (L’Express Éditions) et a réuni de nombreuses personnalités de la franchise.
En ouverture de cette 7ème Edition : Dr. Saloua BENNAGHMOUCH-MAIRE , Maître de Conférences des Universités à l’Université de Haute Alsace et Directrice du Comité Scientifique de la Fédération Française de la Franchise , Pr. Pierre-Alain Muller, Président de l’Université de Haute Alsace et Éric STRAUMANN, Maire de Colmar et Président de Colmar-Agglomération ont souhaité la bienvenue aux participants à cette journée, remercié les étudiants pour son organisation et les soutiens locaux et se sont félicités de la pérennisation de cet évènement en faveur de la compréhension des enjeux locaux et nationaux de franchise. Ils ont souligné la vocation de l’UHA, pionnière dans le domaine de la formation des managers de réseaux de franchise et toujours à l’avant-garde de la recherche, à traiter de ces problématiques.
Les débats ont porté sur l’impact de la digitalisation sur le management des réseaux de franchise, devenue centrale par les reconfigurations organisationnelles et stratégiques qu’elle entraine. Les échanges des intervenants ont mis en évidence le gisement potentiel d’opportunités d’innovations et d’agilité organisationnelle, la digitalisation se révélant être un puissant facteur de performance économique pour les réseaux de franchise.
Les risques de la transformation digitale liés à un encadrement et à un contrôle plus contraignant du franchiseur sur le réseau allant jusqu’à la remise en cause de l’indépendance du franchisé ont également été discutés.
La transformation numérique des réseaux de franchise : plusieurs tables rondes pour en discuter
Véronique DISCOURS-BUHOT Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise, dans son introduction des débats, a rappelé chiffres à l’appui le développement inexorable de la digitalisation des réseaux de franchise soulignant que la profession avait réussi cette transformation tout en souhaitant qu’il en soit de même avec l’intelligence artificielle.
Dr. Hanène OUESLATI, Maître de Conférences des Universités à l’Université de Bourgogne, Laboratoire CREGO, dans une perspective plus académique, sur la base des observations de ses travaux, a considéré que les réseaux de franchise se trouvent aujourd’hui, plus en situation de multicanalité que de cross canalité ou d’omnicanalité.
Dans une première table ronde, Orélien BEDOUET, Directeur régional Nord Est de Burger King, Olivier DELEAU, Co-Founder et CEO, Franchiseur LES EXPERVISEURS, Cédric STORCK, Multi-franchisé KFC (Colmar Mulhouse et Sélestat), Rachid RASSOUL, Responsable ventes indirectes B2B, Eni Energies et Services, ont débattu à partir du récit de leur propre expérience de la question de la digitalisation comme source d’innovations, d’agilité organisationnelle et de performance économique pour les réseaux de franchise.
Une seconde table ronde à laquelle ont participé Marc BELLAICHE, Directeur commercial de Carré d’Artistes, Mélanie DELAHAYE, Multi-franchisée Carré d’Artistes (Colmar, Strasbourg, Metz), Hind AKIF, Chargée de Développement Jeff de Bruges, Adeline NGUYEN, Pluri- franchisée Yves Rocher, Calzédonia, le Comptoir de Mathilde (Colmar et Mulhouse) a apporté un éclairage très nuancé sur la question de l’éventuelle perte d’indépendance du franchisé occasionnée par la digitalisation.
Enfin, une troisième table ronde réunissant Olga ROMULUS, Expert-Comptable, Directrice des Relations Extérieures FIDUCIAL, Membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise, Yves SASSI, Fondateur de l’Observatoire de la franchise et du Club de la Franchise, Julien SIOUFFI, Expert digital et franchise, FRANCHISE BOARD, Membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise a permis un regard croisé d’experts sur l’impact de la digitalisation sur la relation de franchise, sous ses aspects techniques et prospectifs.
Dr. Claude NEGRE, Maître de Conférences des Universités en Sciences de gestion, Expert auprès de la CHAMBRE ARBITRALE INTERNATIONALE DE PARIS, dans sa conclusion a observé un assez large consensus des intervenants sur les aspects favorables de la transformation numérique des réseaux de franchise tant au niveau organisationnel que de la performance économique.