Le Master FAVO a été contacté par la communauté d’Agglomération Ardenne Métropole et le maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, pour réfléchir ensemble à la réimplantation de la vigne dans les Ardennes Françaises.
Les étudiants de M2 en repérage dans les Ardennes.
Compte tenu des changements climatiques déjà en cours, de nouvelles possibilités de sites favorables à la viticulture s’offrent dans un avenir proche et lointain. Les Ardennes ont accueilli des vignes par le passé, mais elles ont été abandonnées pour diverses raisons.
L’objectif aujourd’hui est de réintroduire la viticulture sur le territoire d’Ardenne Métropole dans une perspective de durabilité et de pratiques innovantes, notamment grâce à des nouvelles variétés de vignes résistantes aux champignons pathogènes.
Nos étudiants ont ainsi analysé un certain nombre de lieux candidats, et ont réalisé un dossier recensant les impératifs climatiques, socio-économiques, etc.
Leur proposition ? Se concentrer sur des variétés de vignes connues d’une part pour être très résistantes au gel hivernal, et d’autre part pour leur résistance élevée aux maladies fongiques que sont l’oïdium et le mildiou.
Vous vous en doutez, il s’agit d’un projet de longue haleine qui mobilisera les étudiants du Master FAVO pendant les prochaines années, avec la mise en place notamment d’un vignoble expérimental.