Chaque année depuis 25 ans des étudiants en agroalimentaire venus de tout le pays se challengent en fin d’année lors du concours Ecotrophelia : un laboratoire de l’innovation alimentaire qui se veut « un tremplin » pour tous ces étudiants. Premier concours national de l’innovation alimentaire, Ecotrophelia est le rendez-vous majeur de l’industrie agroalimentaire et de l’enseignement supérieur français.
Cette année la 25ème édition, organisée par l’Institut Agro Rennes Angers, s’est déroulée à Rennes au Couvent des Jacobins du 18 au 20 juin 2024.
Les étudiants de l’Université de Haute-Alsace (UHA Business School et Faculté des Sciences et Techniques), en collaboration avec ceux de l’ENSAIA Nancy, de l’ENSAD Nancy et de l’IAE de Metz, ont présenté 4 produits alimentaires innovants en mettant en œuvre l’ensemble des étapes du processus de développement d’un produit.
Plusieurs prix Ecotrophelia pour les étudiants du Grand-Est
Les Mirés ont obtenu deux prix, Ecotrophelia de Bronze et le prix « Les étudiants ont du cran » avec des pâtes fraîches farcies à la viande de sanglier. L’idée est de valoriser la viande issue de battues administratives dont l’objectif est de réguler la population des sangliers et d’éviter ainsi des ravages dans les cultures et de favoriser la biodiversité. Or une bonne partie de cette viande, à faible impact carbone, est aujourd’hui gaspillé. Les étudiants ont réfléchi à un nouveau débouché pour la chair de sanglier, associée dans une farce à des champignons et noisettes ou à des mirabelles et châtaignes. Cela permet de découvrir le sanglier sous une autre facette, d’en manger toute l’année avec un produit rapide à cuisiner.
Soupes Madame, est une barre de soupe déshydratée à la saveur carotte-panais ou betterave-gingembre que l’on peut facilement préparer au bureau avec seulement un bol et de l’eau bouillante. Le tout enrobé dans un cracker à base de crème de pois chiches et de légumineuses qui ne prend pas plus de place qu’une barre de céréales dans un sac. Produit nomade par excellence, plus rassasiant qu’une soupe déshydratée classique et avec un Nutriscore A. Ce produit vise principalement une clientèle de femmes actives mais des extensions de gamme sont prévus pour les hommes !
Soupes Madame a obtenu le Prix des J.A.S (Journées Aliments & Santé de La Rochelle) pour les transitions alimentaires et la Mention spéciale Coup de cœur des étudiants.
Sardi’Oui, c’est un produit à base de sardine et légumineuses pour l’apéritif, nutriscore A, riche en oméga-3, en protéines et source de fibre. En forme d’écailles de poisson, ces bouchés apéritives sont vendues dans un plateau qui contient un assortiment de trois variétés différentes. Doux, Frais ou Épicé : il y en aura pour tous les goûts ! Sardi’Oui offre donc un nouveau moyen de consommer la sardine via une association inédite d’ingrédients : pois chiches, lentilles vertes, haricots rouges.
Deli’Veggies : Les confiseries Déli’Veggies sont une alternative plus équilibrée aux confiseries du marché. Elles sont riches en fibres, allégées en sucre et confectionnées à partir de légumes issus de l’agriculture biologique. Vendues par lot de 3 sachets individuels de 30g et 15 bonbons chacun, aux saveurs mélangées de betterave, carotte et petit pois. Conçus pour les enfants de 3 à 12 ans et convenant aux régimes végétariens, chaque bonbon possède la forme du légume dont il est issu. Leur texture fondante, légèrement sucrée et acide, séduit les enfants et a une composition simple avec peu d’ingrédient. Naturellement coloré par les légumes, cette alternative rassurante pour les parents avec un nutriscore B/C et un éco-score A, se consomme lors de n’importe quelle pause sucrée, avec une DLC de 4 mois.
Et félicitations à tous les étudiants de l’ENSAIA, de l’UHA, de l’ENSAD et de l’IAE de Metz pour leur projet et leur enthousiasme !