Des étudiants du Master 1 Marketing et Vente de l’UHA Business School, sous la direction de Saloua BENNAGHMOUCH-MAIRE, ont organisé le 11 mai dernier la chasse au trésor 2024 à Colmar, en partenariat avec le Rotary Club Colmar. Une édition record avec plus de 150 participants !
La chasse au trésor 2024 est un jeu de piste qui permet de partir à la découverte des mystères de la ville de Colmar en résolvant un maximum d’énigmes dans un temps imparti (1h30). Dans le cadre d’un projet pédagogique, un groupe d’étudiants de Master 1 Marketing, Vente se charge d’organiser l’événement de A à Z. Une belle réussite cette année 2024, avec plus de 150 participants !
Nos étudiants ont parfaitement su concilier professionnalisme et convivialité ! En effet, les étudiants devaient conduire ce projet événementiel dans une logique d’ingénierie (de la réalisation à l’évaluation de l’événement) et dans ses différents aspects : techniques, juridiques, logistiques, sécuritaires, commerciaux, communicationnels et managériaux.
Le jeu s’est déroulé dans une très bonne ambiance et les retours des participants aux organisateurs ont été très positifs. Cette année, il y avait également plusieurs lots à remporter. C’est une équipe d’étudiants de la formation CADRE2 qui a gagné le premier prix. 4 équipes sont arrivées en tête avec 28 énigmes résolues sur un total de 40, en 1h30 seulement.
Les objectifs de la Chasse au Trésor
- les étudiants développent de nombreuses compétences à travers une pédagogie active centrée sur un apprentissage par projet,
- permettre aux participants (familles, touristes, étudiants) d’explorer la ville de Colmar de manière originale à travers une chasse au trésor,
- récolter des fonds pour favoriser le parcours de formation et l’inclusion professionnelle de jeunes en situation de handicap. Cette année, la somme sera reversée au Pôle Professionnel / Apprentissage des associations Sinclair (Colmar et Mulhouse).
Cette année, l’association choisie est le Pôle Professionnel / Apprentissage des associations Sinclair. Depuis 1962, les associations Sinclair œuvrent pour l’éducation, l’apprentissage et l’insertion sociale et professionnelle de jeunes et d’adultes en situation de handicap mental, psychique et porteurs de troubles du spectre autistique. Cette action contribue à la santé des mères et des enfants et au développement économique local. Ce sont 2 des 7 objectifs prioritaires du Rotary International.
La chasse au trésor s’est clôturée par une remise des prix au musée Unterlinden puis par un pot de l’amitié.