La Faculté de Marketing et d’Agrosciences (FMA) est une unité de formation et de recherche de l’Université de Haute-Alsace (UHA). Elle était jusqu’à présent répartie en deux départements d’enseignement : le département Marketing et le département Agrosciences.
Le Département marketing deviendra l’UHA Business School. Le Département Agrosciences quant à lui, rejoindra administrativement la Faculté de Sciences et Techniques (FST).
Pourquoi cette nouvelle organisation ?
Il s’agit de renforcer le positionnement de notre composante, en nous appuyant sur nos axes stratégiques forts en marketing et en management. Nous souhaitons permettre une meilleure identification et une meilleure lisibilité de notre offre de formation et plus largement, de l’offre de formation de l’Université de Haute-Alsace.
Tout ceci dans un seul objectif : concentrer nos efforts sur l’innovation, en visant l’excellence pédagogique et scientifique, dans des domaines aussi passionnants que concurrentiels !
L’UHA Business School te donne les moyens de tes ambitions
L’UHA Business School c’est une équipe pédagogique experte et engagée, composée d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels, proches de leurs apprenants et du monde socio-économique. Autant d’atouts qui serviront nos ambitions respectives.
- Vous ambitionnez une carrière commerciale ou en marketing réellement internationale ?
- Vous recherchez une formation vous offrant de belles perspectives de carrières et d’insertion professionnelle ?
- Vous visez une licence, un master ou un doctorat au sein d’un laboratoire de recherche de la faculté ?
- Vous souhaitez bénéficier d’une situation géographique exceptionnelle ?
En tant que composante de l’Université de Haute-Alsace (sous l’égide du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), l’école propose des diplômes aux grades Licence (bac +3) et Master (bac +5). Ils sont reconnus par l’État.
Et parce qu’il s’agit d’une université publique, les frais d’inscription sont accessibles au plus grand nombre (moins de 300 euros/an et exonérables pour les étudiants boursiers et les alternants).
Pour résumer, l’UHA Business School :
- C’est la seule école supérieure de commerce publique en Alsace accessible financièrement à tous (même sans apprentissage) ;
- Délivre exclusivement des diplômes reconnus par l’Etat ;
- Est une composante de l’Université de Haute-Alsace (UHA), classée numéro 1 pour son taux de réussite en Licence (Classement L’Etudiant 2023) ;
- Une équipe pédagogique composée de professionnels, d’enseignants-chercheurs, expérimentée et aux compétences reconnues nationalement (voire internationalement) ;
- L’expérimentation et le déploiement de pédagogies innovantes ;
- Une école à taille humaine avec des infrastructures et services universitaires disponibles sur le campus : bibliothèque universitaire (BU), services sociaux et médicaux, restaurant universitaire (RU), gymnase, sport et culture…
Une école au cœur de l’Europe
La situation géographique de l’Alsace donne une réalité européenne vécue au quotidien depuis de très longues années. L’Alsace a fait ses preuves dans le dynamisme économique et offre des atouts non négligeables dans le troisième millénaire.
La localisation de l’UHA Business School sur le campus universitaire du Grillenbreit à Colmar, est un cadre idéal pour se former au travers de nombreux échanges transfrontaliers, européens et internationaux.
Cette situation privilégiée offre d’autant plus aux étudiants des opportunités de stages et d’emplois en Europe ainsi que des possibilités d’études dans des établissements partenaires.